Je vous propose un petit voyage dans le temps tout en retraçant mes pas dans divers pays du monde.
Me limiter à une photo par pays m’a imposé de faire des choix autant au niveau de l’image que de l’événement. De mon premier voyage en URSS et de quatre voyages de retour en Russie à couvrir différents événements, j’en retiens une photo de hockey prise à Omsk. Pour la Pologne, j’ai du choisir entre une photo du leader syndical Lech Walessa rencontré à Gdansk en 1981 ou une photo prise lors de mon deuxième passage au camp de concentration d’Auschwitz.
Pour la Chine plutôt qu’une photo de l’Américain Michael Phelps qui fut une des grandes vedettes des Jeux Olympiques, je vous propose une photo de deux femmes en combat de repêchage que j’ai photographié en attendant le combat d’une Canadienne dans le tournois de lutte.
La photo se trouve parfois dans les accotés d’un événement. La jeune Sénégalaise qui se prépare avant l’arrivée de Jean Chretien en visite officielle est un bon exemple. Cette photo fut autant joué dans les journaux de la photo des deux chefs en silhouette à la porte du “voyage sans retour”.
Je n’ai pas voulu faire du Québec un pays mais c’est mon terrain de jeux immédiat depuis mon déménagement à Montréal à l’été de 1984. J’ai donc cru bon de faire l’exception.
Certains négatifs n’ont pu être retrouvés comme celui de Ben Johnson qui tentait un retour à la compétition à Séville en 1991. Je vous présente tout de même sous forme d’image de transmission telle que les photos étaient acheminées à l’époque. Il faut noter qu’une transmission en couleur prenait environs 45 minutes à l’époque.
Quelques photos datent d’avant mon entré comme photographe permanent à La Presse Canadienne en 1984. J’ai découvert l’Afrique en réalisant des contrats pour l’ACDI. Fait à noter que ce fut aussi avant le numérique donc je voyageais quelques mois et ne voyais les résultats qu’à mon retour.
Bon voyage!