Bio

Le photographe Paul Chiasson est née à Kapuskasing, Ontario. Diplômé en cinéma en 1975, il débute sa carrière comme assistant opérateur à Ottawa tout en réalisant quelques contrats en photo.

Au printemps 1977, il est embauché au journal Le Droit d’Ottawa comme photographe permanent pour couvrir l’actualité régionale et des événements de politiques fédérales et provinciales.

En 1981, il déménage à Paris où il travaille comme pigiste pour l’agence Associated Press, le quotidien France Soir et d’autres médias français et canadiens. En plus de l’actualité parisienne, il couvre l’élection du président François Mitterrand et effectue un reportage en Pologne sur le mouvement syndical Solidarité.

De retour au pays, il travaille comme pigiste entre autre pour La Presse Canadienne, les magazines MacLean’s, l’Actualité, Time et collabore à l’agence Gamma-Liaison de New York. Des contrats avec l’Agence Canadienne de Développement International l’amène en reportage au Zaïre, au Rwanda, au Kenya, en Zambie, en Guinée et au Sénégal.

Depuis juillet 1984, il est photographe permanent à La Presse Canadienne au bureau de Montréal. Ses affectations l’amène à couvrir l’actualité nationale et internationale. Il a suivi toutes les élections au Québec ainsi que toutes les élections fédérales.

Il également couvert dix Jeux Olympiques, de nombreux championnats canadiens et mondiaux de différents sports, des finales de la Coupe Stanley, les deux séries mondiales des Blue Jays de Toronto et d’autres compétitions sportives.

Il est récipiendaire des premiers prix du Concours Canadien de Journalisme en 2000 et 2010, photographe de l’année à La Presse Canadienne en 2000 ainsi que plusieurs autres prix et nominations.