Ma démarche

Au Vietnam, 43 millions de motos, scooters et cyclomoteurs règnent sans partage dans ce pays de 91 millions d’habitants. À Ho CHi Minh seulement, environs 750 motocyclettes y sont enregistrées chaque jour. Ce pays représente le quatrième plus grand marché de la moto au monde après la Chine, l’Inde et l’Indonésie.

Selon une étude récente des universités Yale et Columbia, le Vietnam se classerait parmi un des dix pires pays au monde en ce qui a trait à la pollution de l’air. À Ho Chi Minh, le niveau de pollution serait l’un des plus élevé au pays. La motocyclette y représente 80% des déplacements motorisés aux heures de pointe tandis que les transports collectifs ne récoltent qu’un faible 2 à 3% des transports urbains.

Véritable mode de vie, les vietnamiens ont délaissé massivement le vélo au profit des motos. Dans un style improvisé et résultant des risques inhérents à la mauvaise qualité de l’air, un masque est venu se greffer à l’équipement des motocyclistes.

En plus du masque qui couvre le bas du visage, les femmes portent également une protection plus élaborée pour preserver la blancheur de leur peau. Au Vietnam, la peau blanche est vénérée et représente un critère incontournable de beauté.

Je vous propose des portraits de motocyclistes photographiés lors de brèves séances de photos à un carrefour, le temps d’un feu rouge.

Les photos